Prix d'excellence des arts et de la culture

28e Édition
2014

Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec



Photo Stéphane Bourgeois
Alain Beaulieu

Pour la qualité de son œuvre littéraire, son engagement soutenu auprès des écrivains de la relève ainsi que sa contribution au milieu littéraire de la capitale

Écrivain et professeur agrégé de création littéraire à l’Université Laval, Alain Beaulieu est l’auteur de douze romans, de plusieurs nouvelles et de textes dramatiques.

Lauréat du Prix littéraire Ville de Québec | Salon international du livre de Québec à deux reprises, Alain Beaulieu a aussi reçu le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Capitale-Nationale en 2011. Il a été invité d’honneur au Salon international du livre de Québec en 2013 et au Festival America de Paris à l’automne 2014. Son dernier roman, Le festin de Salomé paru en 2014, a été salué par la critique tandis que son premier roman, Le Solo d’André, est intégré aux manuels scolaires des programmes de français de 1er et 2e cycles du secondaire.

Professeur agrégé au Département des littératures de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Alain Beaulieu est directeur du programme de création littéraire et écritures médiatiques, directeur et fondateur du Centre interartistique de recherche-création de l’Université Laval (CIRCUL), directeur et cofondateur de la revue Le Crachoir de Flaubert et vice-doyen aux études de la Faculté des lettres et des sciences humaines de 2012 à 2014. Plusieurs des étudiants qu’il a dirigés ont vu leur travail retenu par des éditeurs.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de création, Alain Beaulieu s’implique activement depuis plusieurs années dans la promotion et la diffusion de la littérature québécoise.

Le Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec honore une personnalité qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l’écrit en tant que mode d’expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société.

logoPDF  Communiqué

Ce prix est décerné par :

Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $.